COMMENT CHOISIR SA CUISINE ?



Un aménagement de cuisine réussi

S’offrir une belle cuisine, c’est avant tout, penser son aménagement. Car choisir son mobilier et l’agencer judicieusement dans la pièce restent indispensables pour créer un espace à la fois fonctionnel et harmonieux. Bien sûr l’ameublement d’une cuisine ne se fait pas sur un même modèle. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte : à commencer par la forme de la pièce et sa superficie. Malgré tout, il existe quelques règles d’organisation faciles à suivre.



Organiser l’espace

La répartition d’une cuisine se fait sur trois points, en triangle : une zone de conservation des produits (réfrigérateur), une zone de cuisson (four et plaques) et une zone d’eau (évier, lave-vaisselle…). A partir de là, il faut prévoir des espaces dédiés aux rangements et à la préparation des repas afin de limiter et de fluidifier un maximum les déplacements. Cuisiner doit rester une activité agréable. Et pour cette raison, vous placerez de préférence le plan de travail près de l’évier.

Les cuisines ouvertes sont devenues, au fil du temps, les véritables stars de la maison. Grâce à l'abattement des cloisons, elles révolutionnent nos intérieurs et les plongent dans une nouvelle dimension. Pièce conviviale par excellence, la cuisine est un espace de vie qui mérite une attention déco toute particulière.

C’est pourquoi il est important de ne pas en négliger l’aménagement. Très tendance depuis quelques années maintenant, la cuisine ouverte s’est affranchie des conventions qui privilégiaient des espaces de vie cantonnés à une seule et même pièce. Avec la cuisine ouverte, une meilleure distribution des volumes s’est opérée, offrant une plus grande liberté de mouvements entre les différents espaces de vie. Plus conviviale et plus chaleureuse encore, la cuisine ouverte s’invite dans tous les intérieurs : style contemporain ou design, esprit récup’ ou brocante, ambiance vintage, atmosphère scandinave, déco de charme …

Toutes de blanc, de gris ou de noir vêtues pour les plus classiques, les cuisines ouvertes se modernisent et se déclinent aussi en couleurs : touches de turquoise, nuances de taupe, prune ou beige, et même bois blanchi, bref il y en a pour tous les goûts ! Qu’elle donne sur la salle à manger, le salon, un coin bureau, un bar ou une terrasse, la cuisine ouverte permet d’agrandir visuellement l’espace tout faisant gagner quelques précieux mètres carrés.

Cuisine en enfilade, cuisine en L, cuisine en I, cuisine en U, avec ou sans îlot… Quelle que soit la surface dont vous disposez, la cuisine ouverte de vos rêves s’adapte et s’intègre à tous les lieux de vie, y compris les plus petits espaces. Entre esthétique élégante empreinte de raffinement et esprit gain de place convivial, Très en vogue, les îlots habillent la cuisine avec style !

Quelque soient vos envies et l'espace disponible, CUISILINE sera vous conseiller et vous apporter une solution !

par Jean-Louis, conseiller chez CUISILINE